15 ottobre, 2024

Jazz ONZE - Jazz festival a Losanna


Têtes d'affiches inédites à la salle Paderewski

En plus du prodigieux Branford Marsalis, qui s’installera à Lausanne pour deux concerts et de la reine de la basse Meshell Ndegeocello, qui rendra un hommage à l’écrivain et activiste James Baldwin, la salle Paderewski accueillera le nouveau trio du contrebassiste Avishai Cohen accompagné par l’impressionnante Roni Kaspi à la batterie ; le trio de Christian McBride, pour un hommage à Ray Brown ; la nouvelle formation du désormais multi-instrumentiste Chief Adjuah (Christian Scott), ainsi que le trio de l’étourdissant pianiste cubain Roberto Fonseca

 

Les billets sont en vente sur notre billetterie. 

 

AVISHAI COHEN TRIO

À 54 ans, le contrebassiste israélien auteur de 20 albums a déjà marqué toute une génération de musiciens avec ses révolutions rythmiques associées à un sens mélodique inspiré par la musique juive et moyen-orientale. Constamment à la recherche de nouveaux formats, celui du trio est l’une des seules constantes stables dans sa carrière. Avishai Cohen voue à cette formule un amour aussi grand que la liberté qu’elle lui offre. Cet automne verra la sortie d’un nouvel album enregistré aux côtés de deux jeunes musicien·ne·s à la fougue et à la créativité folle : le pianiste Guy Moskovic et la batteure Roni Kaspi.

Ma 29.10 / Salle Paderewski / 21h45 / 65.-

 

AN EVENING WITH BRANFORD MARSALIS QUARTET

Le quartet que le saxophoniste Branford Marsalis dirige depuis trois décennies est un modèle d’audace, d’artisanat sans compromis et de recherche d’une identité collective. Comme Wayne Shorter dans son dernier quartet, les musiciens de Branford acquièrent un niveau de liberté rarement égalé. Il faut rappeler que le saxophoniste est aussi passé par l’école des légendaires Jazz Messengers d’Art Blakey, chaudron bouillonnant du bop dur des années 60. Le jeune musicien a ensuite enrichi ses connaissances du jazz au côté de son frère Wynton puis s’est émancipé en collaborant avec Sting durant plusieurs années et en marquant la scène hip-hop des années 90 avec le mythique projet Buckshot Lefonque. Très actif et éclectique, Branford Marsalis explore aujourd’hui un jazz à la fois d’une suprême élégance et d’une grande puissance. Il se produira pour la première fois à Lausanne après une longue absence en Suisse romande.

Me 30.10 / Salle Paderewski / 20h & 21h30  / 65.-

 

MESHELL NDEGEOCELLO

Tout juste une année après avoir sorti « The Omnichord Real Book », un 13ème album qui signait à la fois un retour après une pause discographique de 5 ans et une entrée dans le fameux label Blue Note, la bassiste, chanteuse et rappeuse américaine, Meshell Ndegeocello, revient avec «No More Water : The Gospel of James Baldwin », un disque en hommage à l’écrivain, poète et activiste, précurseur entre autre du mouvement LGBT. Le projet de cette musicienne atypique promet d’être aussi imprévisible et aventureux que nourri de groove et de soul, à l’image de ses performances scéniques uniques qui ont forgé sa réputation.

Je 31.10 / Salle Paderewski / 20h / 65.-

 

 

CHRISTIAN MCBRIDE, BENNY GREEN & GREGORY HUTCHINSON TRIO 

Difficile de trouver personnage plus prolifique que le contrebassiste américain Christian McBride. En plus d’être une légende de son instrument, un compositeur et un chef d’orchestre, de tourner chaque année dans le monde entier avec de nouvelles formations et d’avoir remporté 8 Grammy Awards, McBride est également directeur artistique du Newport Jazz Festival, du New Jersey Performing Arts Centers et du Musée National de Harlem, animateur de l’émission «Jazz Night in America» sur la chaîne NPR et éducateur respecté auprès de la Jazz House Kids et des Jazz Aspen Summer Sessions. Fervent défenseur de la tradition du jazz afro-américain, il a pourtant excellé et joué avec les meilleur·e·s musicien·ne·s dans une multitude de styles musicaux : le r&b (James Brown, Isaac Hayes, Chaka Khan, etc.), la pop (Sting, Paul McCartney, etc.), le hip-hop et la neo-soul (The Roots, D’Angelo, etc.) et la musique classique (Kathleen Battle, Edgar Meyer, etc.). Ce soir, cette sommité du jazz américain et mondial nous présente un nouveau trio qui rendra hommage à l’un de ses mentors, le mythique contrebassiste Ray Brown, avec deux musiciens exceptionnels qui l’ont également côtoyé.

Ve 01.11 / Salle Paderewski / 21h30 / 65.-

 

 

CHIEF ADJUAH (CHRISTIAN SCOTT) 

Autrefois connu sous le nom Christian Scott, le trompettiste, multi-instrumentiste, compositeur, concepteur d’instruments de musique et même PDG de son propre label, a embrassé pleinement ses racines amérindiennes en changeant de nom. Petit-fils du griot et Big Chief Donald Harrison Sr., le musicien de la Nouvelle-Orléans a inventé la Stretch Music, une manière d’abolir les frontières entre les genres avec une approche ethnomusicologique. En concert, Chief Adjuah chante, joue des trompettes de son invention et aussi d’un autre instrument de sa création, l’arc Chief Adjuah bow, un mélange de ngoni et de kora africains. Il est toujours accompagné des meilleurs musiciens de jazz américains, souvent jeunes et à la pointe des nouveaux vocabulaires. Une expérience à ne pas manquer.

Sa 02.11 / Salle Paderewski / 21h30 / 65.-

 

ROBERTO FONSECA TRIO

C’est dans le mythique Buena Vista Social Club, au sein duquel il remplace Ruben Gonzales, que l’on découvre le pianiste Roberto Fonseca. Ce natif de la Havane est aujourd’hui l’une des grandes figures du jazz cubain à la technique étourdissante, aussi à l’aise dans la tradition acoustique que dans les nouvelles manières de produire la musique avec des samples ou des sons électroniques. Dans son dernier album, il opère d’ailleurs un retour aux sources de la musique cubaine rempli de fraîcheur et de créativité. Aux côtés de Yandy Martinez et Ruly Herrera, son trio de coeur, il pioche autant dans la musique classique traditionnelle et le funk, que dans le slam ou les musiques urbaines pour renouveler un genre en constante évolution.

Di 03.11  / Salle Paderewski / 17h / 65.-

Retrouvez la programmation complète et les informations pratiques sur www.jazzonzeplus.ch

Nessun commento: